Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

Actualités

Le rôle essentiel des agents et agentes d’intervention

Depuis 2020, Eugen est un agent d'intervention dévoué qui assure le bien-être et la sécurité des jeunes résidents et résidentes pendant les heures nocturnes. Épanoui dans son emploi, Eugen a toutefois un parcours quelque peu atypique. Pendant ses études en gestion et en communication, il s’occupait de la sécurité et du service à la clientèle pour des résidences pour étudiants. C’est cette expérience qui lui donne envie de poursuivre sa carrière dans un poste semblable. Un ami lui parle alors du poste d’agent d’intervention de nuit au CCSMTL. Le reste fait partie de l’histoire.

Un rôle aux multiples facettes

Les agents et agentes d'intervention de nuit ont pour mission d'assurer un environnement sécuritaire pour les usagers et usagères sous leur responsabilité. Leurs tâches varient, allant de la surveillance à la médiation lors de conflits, en passant par des conversations impromptues et précieuses pour les jeunes résidents et résidentes. Leur présence rassurante et leur capacité à intervenir rapidement en cas de besoin sont des éléments cruciaux pour maintenir la stabilité au sein des lieux de vie. La collaboration et une bonne communication sont nécessaires selon Eugen, qui peut compter sur ses collègues en tout temps. S’il a la chance d’évoluer dans une équipe unie et solide, c’est aussi grâce au soutien, à la formation et au mentorat qui sont accessibles. Quand on lui demande si l’horaire de travail de nuit est difficile pour lui, Eugen nous répond avec assurance : « pas du tout, je le vois même comme un avantage ! ». Cela lui permet de nourrir d’autres passions comme le sport (un gymnase est accessible après les heures de travail) et l’entrepreneuriat durant ses temps libres.

L'importance du lien humain La nuit apporte son lot de défis.

Les jeunes peuvent éprouver un sentiment d'isolement et de vulnérabilité accru une fois que les lumières s'éteignent. Les agents et agentes d’intervention doivent faire preuve de vigilance et être en mesure d’intervenir en tout temps. En plus de leur mission d'assurer la surveillance et la sécurité, les agents et agentes d'intervention doivent pouvoir établir des liens de confiance avec les jeunes. « On a la chance de faire une réelle différence. Un simple échange avec un jeune peut avoir un impact considérable! » Leur capacité à écouter sans jugement et à offrir un soutien empathique peut faire toute la différence dans la vie des jeunes en difficulté.

Que ce soit de nuit ou de jour, les agents et agentes d'intervention jouent un rôle vital dans la protection et le soutien des usagers et usagères des centres de réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation. Merci à Eugen et à ses collègues pour leur dévouement, leur compassion et leur professionnalisme; vous êtes les piliers sur lesquels reposent la sécurité et le bien-être des jeunes en situation de vulnérabilité.

Engagez-vous!

Comme Eugen, vous avez envie de contribuer positivement à la sécurité et au bien-être des usagers et usagères? Postulez maintenant en cliquant ici.