Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Une promenade au cœur du Faubourg au rythme des aînés

Daniel Aquino-Cyr, kinésiologue et Marie-Josée Dupuis, organisatrice communautaire au CIUSSS, avaient le désir d’agir pour prévenir certains enjeux de déconditionnement physique et cognitif chez les aînés, après des mois d’isolement en raison de la pandémie.

À l’arrivée du printemps, quoi de mieux que de célébrer le bonheur de marcher à l’extérieur pour se remettre en forme, reprendre confiance face aux espaces publics et briser l’isolement. Qu’à cela ne tienne! Il n’en fallait pas plus pour mettre en branle la participation à ce beau projet.

C’est vendredi le 6 mai que plus d’une vingtaine de marcheurs se sont joints à la balade organisée dans le cadre des Promenades de Jane, empruntant un trajet ponctué de 7 points d’intérêt animés (histoire, patrimoine, urbanisme, échange d’anecdotes) inspiré de la carte des trajets aînés.

Le coup d’envoi de la marche a été donné, il s’ensuivit échauffement et musique grâce à Daniel, notre dynamique kinésiologue, qui a su animer le tout avec brio!

Aussi, tout au long de la marche, les participants ont reçu une panoplie d’informations historiques sur les différents lieux visités :

  • C’est dès la fin du 19e siècle, que le quartier des spectacles attire de grands établissements d’enseignement et de savoir, comme la Bibliothèque Saint-Sulpice et le Collège Sainte-Marie, ainsi que des édifices culturels : Gésu, Monument-National, cinéma Impérial, etc.
  • En 1982, le Festival International de Jazz de Montréal présente pour la première fois des concerts extérieurs dans le quartier. Les festivals se multiplient et prennent de l’ampleur au fil des ans. Les grands événements culturels deviendront l’un des moteurs du quartier.
  • Puis, sur la nouvelle Esplanade Tranquille, un nouveau lieu public accessible, on apprend que 36 puits géothermiques sous la surface de la patinoire fournissent de l’énergie pour refroidir et chauffer le bâtiment, ainsi que la chaleur évacuée par les compresseurs du système de réfrigération qui est utilisé.
  • On découvre ensuite la Maison du développement durable, le Parc Toussaint-Louverture puis, on en apprend plus sur les services offerts au CLSC Des Faubourgs. Les participants ont particulièrement savouré les anecdotes partagées par M. Punier, le propriétaire du magasin Henri Henri, lieu emblématique pour les amateurs de chapeaux. Également, l’historique des Habitations Jeanne-Mance présenté par M. Blais, directeur des opérations, a suscité de nombreuses questions et un bel échange.

L’activité, qui s’est déroulée sous un magnifique ciel bleu, est une réussite et a ravie tout le monde.

La Promenade au cœur du Faubourg au rythme des aîné(e)s s’inscrivait dans la 14e édition des Promenades de Jane.

Le CIUSSS est fier d’être l’un des co-organisateurs de ce projet avec Action Centre-Ville et la Table de concertation du Faubourg St-Laurent.